L’artiste flamand a construit depuis plus de 30 ans une œuvre complexe qui mêle généalogie, classification des espèces, processus de digestion et transformation de la matière. Il se consacre à la sculpture, aux collages, dessins et maquettes.
Patrick Van Caeckenbergh tente de réorganiser et de re-cartographier le monde de manière très personnelle, mais en même temps universelle. Il s’éloigne du monde extérieur connu et scrute de manière pseudo-scientifique sa propre vie. Ses collages illusoires et ses sculptures singulières de personnages et de phénomènes ont pour origine un processus de restructuration du quotidien.
Avec peu de moyens, l’artiste crée incalculablement des assemblages qui nous rappellent les traits de fables et de contes de fées. Les aspects de la pensée et du bricolage sont le facteur déterminant dans son œuvre. Patrick est avant tout un rêveur, un philosophe et un brillant penseur.
Son travail a été inclus dans de nombreuses expositions collectives telles que la Biennale de Venise ainsi que dans plusieurs collections publiques, parmi lesquelles Zeno X Gallery à Anvers, le Bonnefantenmuseum à Maastricht et le Centre Georges Pompidou à Paris.
Pour la suite de notre parcours, nous nous arrêterons sur les chefs-d’oeuvres modernes des artistes belges présents dans les collections permanentes.
Programme
RDV à 10h45
Début de la visite à 11h
Adresse :
MSK Gand
Musée des Beaux-Arts de Gand
Fernand Scribedreef 1
9000 Gent