Visite expo Médiatine avec Elodie Antoine
Dans le cadre des monographies d’artistes ARTS+, les plasticiennes Elodie Antoine et Céline Cuvelier exposent leur travail récent aux cimaises de la Médiatine. Deux artistes ancrées dans leur époque, aux langages distincts, qui tissent des récits de société forts.

La Médiatine est l’espace situé dans le parc Malou, dont la plupart des expositions sont mises sur pied par le Wolubilis, espace culturel de Woluwé-St-Lambert.

Exploratrice insatiable de la matière, Elodie Antoine interroge, revisite, détourne et sublime tour à tour le feutre, la dentelle, la broderie, la couture, le crochet,… De son iconique rouge à lèvres moulé en mèche à béton à ses monumentales dentelles brodées de cœurs, cerveaux et utérus, en passant par ses zip thorax, ses émouvants paresseux plus vrais que nature ou ses proliférations de champignons de velours ; son œuvre, inclassable et subtile ne cesse de surprendre, d’ouvrir l’imaginaire et de stimuler les sens.

Ses œuvres nous attirent ou nous repoussent, nous font sourire autant qu’elles nous troublent. Elles invitent à la rêverie, intriguent par leur étrangeté, bousculent les stéréotypes de genre ou réveillent notre conscience écologique – avec une finesse et une (im)pertinence qui touchent juste.

Depuis plus de dix ans, Céline Cuvelier développe une œuvre exigeante, auprès de personnes en marge, invisibilisées, fragilisées par des parcours de vie empreints de violence. Engagée de manière constante auprès de celles et ceux que la société cache ou rejette — détenues, anciennes prisonnières, migrant·es, femmes hospitalisées en psychiatrie — elle développe une œuvre patiente et profondément humaine. Par son attention obstinée aux existences entravées, elle explore les frontières — physiques et mentales — de l’enfermement.

Sous une apparente douceur plastique, ses dessins, aquarelles, peintures à l’huile, installations, mosaïques ou encore ses récentes céramiques révèlent la violence sourde de ce que nos sociétés préfèrent souvent tenir à distance. Chaque pièce donne voix aux indésirables, sans jugement, rendant palpable leur détresse, leurs espoirs autant que leur désespoir.

L’artiste Elodie Antoine en personne nous guidera dans l’exposition.

Données pratiques
Samedi 21 juin
De 16h à 17h30
La Médiatine, Parc Malou
Allée Pierre Levie 1
1200 Bruxelles

 

juin 21 @ 16:00
16:00 — 17:30 (1h 30′)

Mediatine

Inscrivez-vous