Visite de l’atelier de Michel François
Faire partie d’un cercle d’art contemporain, c’est non seulement converser avec des professionnels de l’art, visiter des expositions et mais également rencontrer des artistes. Ces moments sont privilégiés au coeur de la création contemporaine.

Notre prochaine rencontre a lieu avec une grande figure de l’art belge Michel François. Véritable chance de pouvoir être reçu chez cet important artiste qui a représenté en 1999 notre pays à la Biennale de Venise au côté d’Ann Veronica Janssens.

A plusieurs occasions, nous avons pu voir des pièces de cet artiste né à St-Trond en 1956 (collection d’ING, FIAC, Proximus….), représenté par Xavier Hufkens.

Michel François est un artiste conceptuel qui réalise des sculptures, des vidéos, des photographies, des imprimés, des peintures et des installations. Il ne revendique aucun style en particulier, mais crée un réseau de connexions multiples entre ses oeuvres, et entre chacune de ses expositions. Les titres de ses expositions solo soulignent souvent son intérêt pour la réalité contemporaine, les bureaux, les environnements domestiques, la surveillance, la psychologie et l’État policier. Pour n’en citer que quelques-uns: State of Being, Urban Placarding, Expanded Bureau, Déjà vu, Theatre of Operations et Pieces of Evidence. 

Les significations de ses oeuvres s’accumulent dans le temps et varient en fonction de la disposition dans l’espace ou en fonction du contexte. De manière similaire aux artistes de l’Arte Povera, Michel François fait preuve d’une grande économie de moyens afin de transformer des vestiges d’événements passés, ou des objets et des matériaux d’apparence simples en supports de signification extrêmement forts. Son travail peut se comprendre comme l’exploration de la cause et de l’effet, ainsi que des moyenspar lequel des gestes simples peuvent changer le statut d’un objet ou avoir d’importantes conséquences. Certaines de ses sculptures récentes ne révèlent pas de manière instantanée leurs origines ni la façon dont elles ont été réalisées, et invitent le regardeur à se demander jusqu’à quel point la main de l’artiste, ou le hasard, ont joué un rôle dans la création de l’oeuvre. (texte extrait du catalogue de la CFWB)

Nous aurons donc un moment unique avec lui au sein de son atelier.

Données pratiques
Dimanche 9 février
De 11h à 12h30
Adresse communiquée à l’inscription (Bruxelles)

février 9 @ 11:00
11:00 — 12:30 (1h 30′)

Inscrivez-vousrivez-Vous