Il y a deux ans nous avions eu l’opportunité de découvrir à la Patinoire royale la très belle exposition dédiée à la sculpture en Belgique.
Cette année un focus exceptionnel est dédié à la peinture belge et plus spécialement à la période de l’abstraction entre 1945-1975. Organisée sous le commissariat de Serge Goyens de Heusch, plus de quarante – quatre artistes et de deux cent cinquante tableaux sont exposés dans le vaste espace de la Patinoire royale.
La dernière exposition d’envergure consacrée à cette abstraction dans la peinture belge fut réalisée en 1985 au Centre culturel du Botanique à Bruxelles ; une remise à niveau des connaissances et des notoriétés s’imposait donc.
Nous pourrons y (re)voir des oeuvres d’artistes tels Walter Leblanc, Louis Van Lint, Pierre Aleschinsky, Christian Dotremont, Mig Quinet, Jules Lismonde, Marc Mendelson, Bram Bogart…
Le temps d’une soirée privatisée, nous aurons la chance d’être guidé par le directeur de la Patinoire royale, Constantin Chariot et de rencontrer certains légataires de ces patrimoines. Nous pourrons aussi compter sur la présence exceptionnelle du curateur Serge Goyens de Heusch, de Lionel-Colin Van Lint ainsi que de Géraldine Chafik de la Fondation Walter Leblanc.
Données pratiques
Accueil à 18h30 à la Patinoire Royale, Rue Veydt 15 à 1060 Bruxelles
Présentation et visite de 19h à 20h.