En 60 ans, ING Belgique – et auparavant BBL, Banque Lambert et Banque de Bruxelles – a bâti et développé une collection de 2500 œuvres d’art. Aujourd’hui, avec la rénovation de notre siège social à l’architecture emblématique – The Marnix – l’art prend un nouvel élan. Cette fois encore, il est placé au cœur d’ING Belgique.
La collection d’art d’ING fait partie intégrante de son identité, reliant passé et avenir tout en favorisant un environnement durable, dynamique et inspirant.
La collection a été initiée par le baron Léon Lambert, qui l’a hébergée dans son appartement privé au dernier étage du siège social de Marnix. Aujourd’hui, elle comprend plus de 2 500 œuvres d’art, modernes comme contemporaines, datant principalement des années 1960 à nos jours. La collection continue de s’enrichir de nouvelles acquisitions. Elle est multidisciplinaire et couvre les principaux mouvements artistiques de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Les œuvres d’art sont réparties sur les 54 000 m² du bâtiment Marnix, ainsi que dans les principaux bureaux régionaux. L’aménagement ouvert du siège de la banque offre une façon unique de découvrir l’art.
Le nouvel accrochage de la collection est réalisé autour du thème “Open space, open mind”. Il incarne le fait que l’art élargit les horizons de ceux qui travaillent dans ce bâtiment et de ceux qui y entrent, en encourageant leurs interactions. Les œuvres d’art sont réparties en neuf thèmes qui sont au cœur de la condition humaine : Welcome, Dreaming, Exploring, Thinking, Doing, Sharing, Connecting, Belonging et Loving.
Données pratiques
ING Marnix
De 18h à 19h
Suivi d’un restaurant convivial dès 19h30
