Soirée à la Verrière Hermès
Hermès vous connaissez? Cette belle marque de luxe qui a une boutique Bld de Waterloo. Mais saviez-vous qu’au fond de celle-ci se niche La Verrière Hermès, l’un des quatre espaces d’art de la Fondation Hermès.

Curaté par Guillaume Désanges, nouveau directeur du Palais de Tokyo, et initié en 2019, “Matters of Concern | Matières à panser” est le troisième chapitre de la programmation du commissaire Guillaume Désanges à La Verrière. Après “Des gestes de la pensée” et “Poésie balistique”, ce cycle se développe autour d’une attention particulière portée à la matière. Empruntant son titre au penseur Bruno Latour, il met en lumière des approches différentes, qui investissent la matière de préoccupations spirituelles, sociales, symboliques, thérapeutiques ou magiques. D’exposition en exposition, la prise en compte de nouvelles relations de l’art au vivant, aux objets et aux éléments transparaît. Une exploration ouverte, soucieuse de “panser” la matière, autant que d’en saisir le pouvoir transformateur.

Bâtir un autre monde est un objectif partagé à grande échelle, mais les méthodes pour y parvenir paraissent diverger. L’art propose d’autres modalités pour atteindre ce but, à travers l’imaginaire, la fiction, qui permettent de créer des brèches fructueuses dans le réel. Poursuivant la réflexion écologique engagée dans le cadre du cycle « Matters of concern | Matières à panser », Guillaume Désanges a souhaité élargir le champ à la science-fiction pour, peut-être, mieux se réapproprier l’avenir. Réunissant quinze artistes, l’exposition « Tactiques du rêve augmenté » propose, selon le commissaire, un « archipel de formes incertaines qui sont autant de portes ouvertes sur des univers parallèles, affirmant l’imaginaire comme outil de transformations politiques et sociales ». À La Verrière, quelques figures plus reconnues côtoient ainsi une jeune génération d’artistes, tous animés par une même perspective teintée d’onirisme : dans une hybridation des médias et des concepts, chacun d’eux propose une alternative des plus stimulantes pour accéder au réel par des voies détournées.

Le temps d’une soirée nous aurons l’opportunité de nous entretenir avec Guillaume Désanges, commissaire de l’exposition, Mathieu Chausseron, Directeur de la Communication chez Hermès et nous bénéficierons d’une visite de l’exposition par un médiateur de la Verrière.

Données pratiques
Lundi 13 juin de 18h30 à 20h30
Boulevard de Waterloo 50 à 1000 Bruxelles

juin 13 @ 18:30
18:30 — 20:00 (1h 30′)

La Verrière Hermès

Inscrivez-vous.