Rencontre avec Xavier Mary aux Jardins Van Buuren
Lors de cette visite exclusive, l’artiste liégeois Xavier Mary nous accueillera dans le très beau cadre du Musée & Jardins van Buuren.

Il nous présentera son exposition temporaire « Echoes from Daedalus’ Garden », exposant sept sculptures. Cette sélection d’œuvres reflète la vision artistique de l’artiste et son engagement envers des thématiques essentielles telles que l’interaction entre la technologie et la nature, la récupération des matériaux et l’écologie.

Le titre même de l’exposition, « Echoes from Daedalus’ Garden », résonne comme un écho à travers les époques, reliant le mythe d’Icare et de Dédale à l’œuvre emblématique du Musée, attribuée à Peter Brueghel l’Ancien, qui explore également ce récit légendaire. En évoquant le jardin de Dédale, cette exposition propose ainsi un parallèle entre l’audace d’Icare de défier les lois de la nature en s’approchant trop près du soleil et la réflexion que les œuvres de Xavier Mary suscitent sur notre propre relation complexe avec l’environnement. Tout comme Icare, l’humanité s’est aventurée dans des domaines technologiques avancés, mais cette exposition nous invite à réfléchir aux conséquences de nos actes et à notre responsabilité envers la nature.

Le travail de Xavier Mary, qui mélange des éléments contemporains avec des matériaux recyclés et récupérés, résonne également avec l’ingéniosité de Dédale dans la fabrication des ailes d’Icare. Cette combinaison artistique intrigue et interpelle les visiteurs, les incitant à remettre en question leur propre rôle dans la préservation de la nature et à repenser leur rapport avec les avancées technologiques, tout comme les choix d’Icare ont entraîné des conséquences inattendues.

Ainsi, en parcourant les sentiers des jardins historiques du Musée van Buuren et en découvrant ces sept sculptures, les visiteurs sont invités à une expérience immersive qui dépasse les limites traditionnelles du musée. L’exposition crée un dialogue entre l’art, la nature et le public, permettant aux spectateurs de se laisser emporter par l’atmosphère unique des jardins et de réfléchir sur leur propre place dans le monde et leur impact sur l’environnement, tout comme les personnages mythologiques Dédale et Icare l’ont fait il y a bien longtemps.

Une très belle visite en soirée exclusive.

Données pratiques
Samedi 14 octobre
De 11h à 12h: intro par Manon Magotteaux conservatrice du Musée et Jardins Van Buuren et visite par l’artiste lui-même.
Musée et Jardins Van Buuren, 41 Avenue Léo Errera à 1180 Bruxelles

octobre 14 @ 11:00
11:00 — 12:00 (1h)

Musée et Jardins Van Buuren

Inscrivez-vous