Le fonds d’investissement St’art est un instrument financier unique à Bruxelles et en Wallonie. Créé fin 2009, il est le fruit d’une volonté commune de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles de soutenir le développement de l’économie créative en renforçant la solvabilité et la capacité de croissance des PME.
Aujourd’hui, le capital du fonds est de 17 millions d’EUR. Les actionnaires de St’art sont la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et Finance.Brussels (société régionale d’investissement de Bruxelles).
St’art s’adresse aux petites et moyennes entreprises, y compris les asbl. Le fonds contribue à la création d’entreprises et au développement de structures existantes pour, par exemple, mener un nouveau projet, créer un produit ou conquérir de nouveaux marchés. Le fonds intervient sous forme de prêts et de prises de participation.
Voilà un challenge intéressant dans le champ de l’économie culturelle. Virginie Civrais, directrice générale de St’art S.A. viendra lors d’un petit déjeuner entre membres Ecofin et CDAC pour parler de ce fonds d’investissement pour les entreprises créatives et culturelles.
Virginie Civrais a étudié l’Economie et est diplômée de l’Ecole du Louvre à Paris. Elle vit en Belgique depuis 1994. Elle a débuté sa carrière professionnelle dans le secteur privé avant d’occuper diverses fonctions économiques et culturelles dans les secteurs du théâtre, de la danse, de l’audiovisuel et de la littérature au Botanique à Bruxelles. Elle fut Secrétaire générale du festival de musique contemporaine Ars Musica, et occupa ensuite la direction culturelle de Prométhéa, association chargée du développement du mécénat d’entreprise dans le domaine des Arts et du Patrimoine. Depuis octobre 2009, elle est à la tête de St’art, fonds d’investissement créé à l’initiative de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour encourager le développement des PME actives dans les secteurs des Industries culturelles et créatives.
BIP -Place Royale 10-11 à 1000 Bruxelles