Découvrons avec la directrice Isabelle Bertolotti le musée d’art contemporain de la ville.
Le macLyon.
Créé en 1984 dans une aile du Palais Saint-Pierre, le Musée d’art contemporain de Lyon s’installe en 1995 sur le site de
la Cité internationale, vaste ensemble architectural qui se déploie sur plus d’un kilomètre en bordure du Parc de la
Tête d’Or, dans le 6ème arrondissement de Lyon. Confié à l’architecte Renzo Piano, qui conçoit la totalité du site, le musée conserve côté parc la façade de l’atrium du Palais de la Foire, réalisé par Charles Meysson dans les années vingt.
L’édifice de 6000m2 dont 3000 m2 d’exposition présente, sur plusieurs niveaux, des espaces modulables en fonction des projets artistiques et parfaitement adaptés aux nouvelles formes d’expressions contemporaines. Le macLYON privilégie l’actualité artistique nationale et internationale, sous toutes ses formes, avec des expositions mais aussi un large programme d’événements transdisciplinaires.
Sa collection compte plus de 1400 œuvres. Elle est montrée partiellement et par roulement au macLYON mais aussi
au Musée des Beaux-Arts de Lyon et dans de nombreuses structures partenaires. Elle est constituée en grande partie d’œuvres monumentales ou d’ensembles d’œuvres, des années quarante à nos jours, créées par des artistes de tous les continents, pour la plupart à l’occasion d’expositions au musée ou encore lors des Biennales d’art contemporain de Lyon dont le musée assure la direction artistique.
Réunies dans un pôle art avec le MBA en 2018, les deux collections forment un ensemble exceptionnel en France et en Europe.
Historienne d’art, formée à l’Université Lyon 2 et à l’École du Louvre, avec une spécialisation en muséologie et en art contemporain, Isabelle Bertolotti prend en 2019, avec Dominique Hervieu, la co-direction de la Biennale de Lyon, dont elle assure la direction artistique de la partie Art Contemporain depuis 2018. Elle occupe également le poste de directrice du macLYON depuis 2018, après en avoir dirigé le service des expositions depuis 1995.
Elle a été la cofondatrice et codirectrice artistique depuis 2002 de la manifestation « Rendez-vous, jeune création internationale », événement consacré à la scène émergente française et internationale récemment intégré à la Biennale de Lyon. Depuis 2008, elle organise l’exportation de la manifestation sur des scènes extra-européennes : Shanghai en 2008 et 2010, Le Cap en 2012, Singapour en 2015, Pékin en 2017 et La Havane en 2018.
Isabelle Bertolotti est également commissaire indépendante spécialiste de la scène émergente internationale et Présidente de l’ADERA/GrandLarge, association des écoles supérieures d’art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui gère des ateliers d’artistes et les accompagne dans des projets d’expositions et d’éditions.
La présentation sur Zoom sera suivie d’une visite virtuelle du musée.
Données pratiques.
Jeudi 28 janvier de 18 à 19h30 sur Zoom.