Le réseau des arts à Bruxelles
Licenciée en Histoire de l’Art à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Sophie Alexandre a poursuivi son parcours académique par une formation complémentaire à la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) en Culturele Studies. Elle s’est lancée dans la vie professionnelle en rejoignant l’équipe de « Bruxelles 2000, Ville européenne de la Culture » où elle a découvert la richesse du secteur culturel bruxellois. L’expérience qu’elle y a acquise l’a menée à travailler ensuite pour le département de production du Kunstenfestivaldesarts, pendant 10 ans. Depuis juin 2011, elle est coordinatrice du Réseau des Arts à Bruxelles (RAB).

LEELeen De Spiegelaere
Coördinator van het Brussels Kunstenoverleg (BKO)

Leen De Spiegelaere est licenciée en langues romanes (français et espagnol) à l’Université de Gand. Elle a ensuite fait plusieurs formations post-universitaires comme les Sciences de théâtre (Theaterwetenschappen) (Université d’Anvers), le Management de Ressources Humaines (Ehsal, Bruxelles) et la médiation de conflits au travail (Université de Louvain). Elle a commencé sa vie professionnelle comme responsable de communication aux Bains Connective, un laboratoire artistique à Bruxelles et ensuite comme médiatrice culturelle pour Lasso, le réseau bruxellois de l’éducation à l’art et la médiation culturelle. Depuis 2009, elle est coordinatrice du Brussels Kunstenoverleg (BKO).

Le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB) et le Brussels Kunstenoverleg (BKO) rassemblent aujourd’hui près de 160 organisations culturelles bruxelloises aux profils très divers : des grandes maisons aux petits collectifs, à travers toutes les disciplines artistiques (théâtre, opéra, danse, cirque, musique, cinéma, arts plastiques, littérature…).

Le RAB et le BKO se sont donné pour mission de stimuler la collaboration au-delà des clivages linguistiques, communautaires et sectoriels. Ils offrent à leurs membres (et partenaires) une plate-forme de concertation où les différentes opinions sur les questions de la culture à Bruxelles peuvent être partagées et discutées, afin d’enrichir et de faire avancer la réflexion. Les réseaux souhaitent ainsi contribuer à l’élaboration d’une vision cohérente pour la culture, qui soit digne d’une capitale européenne.

Véritables entremetteuses, les deux coordinatrices des réseaux viendront nous parler des enjeux de la culture à Bruxelles et de la façon dont les réseaux constituent aujourd’hui une réelle forme motrice pour stimuler les synergies, aussi bien au sein du secteur culturel qu’au niveau politique. Elles nous expliqueront notamment comment elles sont parvenues à réunir huit ministres en charge de culture à Bruxelles le 12 janvier dernier au Musée d’Ixelles !

mai 29 @ 11:30
11:30 — 14:30 (3h)

BIP -Place Royale 10-11 à 1000 Bruxelles

Sophie Alexandre