Le prix Carmignac du Photojournalisme
La Fondation Carmignac, vous connaissez?

La Fondation Carmignac s’articule autour d’une collection d’art contemporain de plus de 300 œuvres et d’un Prix du photojournalisme soutenant annuellement un reportage d’investigation faisant l’objet d’une exposition et d’un catalogue.

Édouard Carmignac est un entrepreneur français, Président de Carmignac, société indépendante qu’il a fondée en 1989 et qui figure aujourd’hui parmi les principaux acteurs européens de la gestion d’actifs.

En 2000, il crée la Fondation Carmignac, une fondation d’entreprise qui soutient des artistes contemporains et gère une collection internationale de plus de 300 œuvres. En 2018, un lieu d’exposition accessible au public, la Villa Carmignac, est créée sur le site de Porquerolles afin d’y exposer la collection et organiser des actions culturelles et artistiques.

Face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme en 2009 pour aider les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse depuis 2015, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient chaque année, la production d’un reportage d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux environnementaux et géostratégiques qui y sont liés.

Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.

Emeric Glayse, fondateur et directeur artistique de nofound (2008-2012), la foire de la photographie contemporaine à Paris, co-directeur de l’espace d’art contemporain Mycroft (2009-2010) et co-fondateur de düo (2013-2014), un hybride galerie-librairie-restaurant, Emeric Glayse a organisé et produit de nombreux projets, livres et expositions avec des photographes et des artistes travaillant avec le medium photographique, dont Elinor Carucci et Ren Hang (New Documents, 2011), JH Engström et Alec Soth (Bedroom, 2010), Richard Kern (Kern and Sons, 2009), et Ed Templeton (Make up Girls, 2012 et Paris Photo, 2014). 

Ce dernier publie régulièrement sur la photographie contemporaine et œuvre à la promotion de photographes émergents dans des magazines tels qu’Art Review. Il a animé un workshop d’un an sur la monstration en photographie à l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) en 2012. Nominateur pour des masterclasses tel que le Joop Swart (World Press Photo), il intervient régulièrement, comme juré, lecteur et conférencier, dans les principaux grands événements photographiques comme Les Rencontres d’Arles.

Cette année, le 11e Prix du Photojournalisme a dû s’adapter à la situation actuelle. Emeric Glayse va nous en parler concrètement.

Données pratiques
Rencontre Zoom mercredi 16 décembre à 18h.

décembre 16 @ 18:00
18:00 — 19:20 (1h 20′)

Zoom

Rejoignez-nous via Zoom