La vie matérielle
Visiter une exposition, c’est entrer dans l’univers d’un ou d’une curatrice, d’artistes. C’est d’ouvrir notre regard et apprendre.

Le dimanche 23 janvier nous serons accueillis par Carine Fol, directrice artistique de la Centrale et Léa Belooussovitch l’une des  artistes invitées, pour découvrir ensemble l’exposition La Vie Matérielle.

Un dialogue entre 12 artistes, italiennes et belges, autour du lien entre l’art et la vie.

La Vie matérielle, intitulée ainsi en référence au recueil éponyme de Marguerite Duras, explore et relie cheminement artistique et expérience personnelle.

Tant le livre de Duras que les œuvres de l’exposition se définissent par un dialogue constant entre le quotidien ordinaire (dont le corps est un élément crucial) et la vie intérieure et intime, tiraillée entre ses aspirations profondes et la réalité.

En réutilisant, hybridant, détournant ou décontextualisant des matières organiques, des objets du quotidien, et en leur offrant une nouvelle vie qui transcende leur usage habituel, les artistes de l’exposition dépassent les clivages entre les disciplines artistiques.

L’exposition implique et interroge plusieurs sens, en particulier la vision et le toucher, à travers un parcours qui saisit le spectateur/ la spectatrice à l’intérieur d’une sorte de toile d’araignée, émotionnelle et mentale, avec l’espoir qu’à la fin du parcours, s’ouvriront peut-être de nouvelles perspectives sur notre manière de percevoir et de lire notre « vie matérielle » commune, et le lien que l’art permet de créer entre notre corps et notre vie intérieure.

Bref un moment à vivre ensemble avec Carine Fol et Léa Belooussovitch.

Données pratiques
Dimanche 23 janvier
de 11h à 12h30
Place St Catherine 44 à 1000 Bruxelles

janvier 23 @ 11:00
11:00 — 12:30 (1h 30′)

La Centrale

Inscrivez-vous