Fondée en 1744, Sotheby’s est la place de marché la plus grande au monde pour l’art et le luxe. Elle permet à sa communauté internationale de collectionneurs et de connaisseurs les moyens de découvrir, d’acquérir, de financer et de consigner des œuvres d’art et des objets rares. Leur réputation de confiance et d’authenticité est soutenue par leur réseau mondial de spécialistes couvrant 40 pays et 44 départements, qui comprennent l’art contemporain, l’art moderne et impressionniste, les maîtres anciens, les œuvres d’art chinoises, les bijoux, les montres, les vins et spiritueux et les intérieurs. , parmi beaucoup d’autres. Guidés par leur esprit d’innovation avant-gardiste, ils organisent plus de 600 ventes aux enchères par an et proposent une sélection inter-catégories d’articles disponibles à l’achat immédiat via des expériences d’achat numériques et physiques ainsi que des ventes privées.
Dès lors régulièrement Sotheby’s Belgium propose un accrochage d’oeuvres qui seront en vente dans leurs succursales internationales. Cette fois-ci elle présente une exposition-vente d’œuvres de Stephan Vanfleteren, l’un des photographes les plus célèbres et les plus importants de Belgique. D’abord photojournaliste dans les années 1990, Vanfleteren est principalement connu pour ses portraits en noir et blanc pénétrants de personnes de tous horizons, des artistes, acteurs et sportifs aux surfeurs et pêcheurs. Dès le début du nouveau millénaire, Vanfleteren a commencé à se concentrer sur ce qui est sur le point de disparaître, créant avec une attention méticuleuse aux détails, une archive visuelle unique de sa patrie et de ses compatriotes belges. Son œuvre est très diversifiée, allant du documentaire aux images artistiques et personnelles. De la photographie de rue dans les villes du monde, des façades de magasins et des paysages mystiques du mur de l’Atlantique, aux natures mortes et aux portraits intenses, Vanfleteren couvre un large éventail de sujets, qu’il aborde toujours dans son style unique et inimitable. Pour cette occasion spéciale et cette exposition unique, Sotheby’s collabore avec la Gallery FIFTY ONE, une galerie fondée en 2000 à Anvers, spécialisée dans la photographie d’art et les œuvres sur papier. La galerie représente le travail de Vanfleteren parmi d’autres photographes des XXe et XXIe siècles.
Nous serons accueillis par Emmanuel Van De Putte, Senior Director Belux et Deborah Quackelbeen, Deputy Director de Sotheby’s Belgium.
Données pratiques
Vendredi 21 octobre
Av. Louise 251 à 1050 Bruxelles
De 11h30 à 14h