Intelligence artificielle et l’art
A l’heure d’aujourd’hui, l’intelligence artificielle envahit de plus en plus notre quotidien.

Percevons-nous quel telle oeuvre a été co-créée avec de l’intelligence artificielle, où se situe le droit d’auteur et la liberté de création?

Sur base de présentation, je puiserai dans un texte, celui d’une conférence interclasse donnée à l’Académie royale de Belgique le 11 juin 2022 par Mme Périer d’Ieteren. Le sujet du recours à l’intelligence artificielle dans les domaines du patrimoine et de l’enseignement en histoire de l’art concernant tout particulièrement les jeunes générations, augmenté de quelques informations récentes dans les Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie qui, depuis leur création en 1979, ont pour vocation de suivre l’évolution de la recherche dans tous les domaines touchant à l’art.

Ensuite nous échangerons en distanciel avec des artistes qui utilisent IA dans leur création artistique, comme  Boris Eldagsen, gagnant du Sony Photo Award. Il nous parlera de sa pratique et nous montrera son exposition actuelle.

Boris Eldagsen, 53 ans, est Allemand, cela fait trente ans qu’il fait de la photographie d’art, des montages psychédéliques et fantasmagoriques, et il vient de remporter un prix aux prestigieux Sony World Photography Award dans la catégorie créativité. L’œuvre primée est un portrait en noir et blanc de deux femmes que l’on croirait tout droit sorties des années 1940 : l’une est jeune, le regard intense, profond, tourné vers le lointain, et l’autre, plus âgée, se tient derrière elle, les mains posées sur ses épaules regardant vers le bas, là aussi avec une intensité particulièrement bien immortalisé. La bonne émotion, captée au bon moment. Sauf que Boris Eldagsen n’a rien capté du tout.Il l’a révélé lui-même, cette photo n’est pas une photo, c’est une image créée par une intelligence artificielle. Ces deux femmes n’existent pas. Cette scène n’existe pas. Sauf que les membres du jury ne l’ont pas remarqué. « En fait, explique-t-il sur son blog, j’ai voulu faire un test, pour voir si le monde de la photographie était prêt à gérer l’intrusion de l’IA dans les concours internationaux, et visiblement ce n’est pas le cas. » Boris Eldagsen a donc annoncé qu’il refusait le prix, le jury a retiré son œuvre de son site. Mais le malaise est là. (extrait article)

Données pratiques
Dimanche 26 novembre
De 11h à 12h30
Ch. de Louvain 426 à 1380 Lasne

novembre 26 @ 11:00
11:00 — 12:30 (1h 30′)

Lasne

Inscrivez-vous