Inauguration de la première expo à la Patinoire Royale
Dans un superbe bâtiment néo-classique, la galeriste Valérie Bach entourée de Constantin Chariot inaugurent un lieu bien connu des Bruxellois, la patinoire royale. En 1877, au centre de Bruxelles, sous le nom de l’époque « The Royal Skating » pris place. A l’origine ce sont des patineurs à roulette qui y déambulaient mais très vite en 1900, ils cèdent place à d’autres roues celles des voitures Bugatti. S’ensuivront diverses affectations pour aboutir en 1995 par la ville de Bruxelles capitale à classer le bâtiment. Dotée de deux ailes, le bâtiment possède depuis 2012 dans l’une d’entre elle la galerie de Valérie Bach, la seconde sera inaugurée le 25 avril. Des expositions temporaires  y seront accueillies explorant les grandes étapes de la création artistique en Europe dans des domaines aussi bien du design que dans celui des arts plastiques. Leurs commissaires pourront aussi bien être du monde international qu’être les propriétaires  de la Patinoire. Avec ses plus de 3000m2, la Patinoire Royale va devenir l’un des plus importants espaces privés consacrés à la création moderne et contemporaine en Europe.

Le lieu inaugure sa première exposition «La Résistance des images »sous le commissariat Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre français de la culture et de la communication. Une vingtaine d’artistes illustrent le propos de la figuration narrative à partir du milieu des années 60, thématique chère à la Patinoire Royale et aux collectionneurs Philippe et Valérie Austruy. En plus de présenter des figures majeures de ce courant français, Jean-Jacques Aillagon a pris le parti de confronter ces noms à des artistes moins connus de la scène fréquentée par la critique, les institutions et le marché, mais qui ont par leur démarche permis au courant de se développer. La recherche est d’autant plus pertinente qu’elle porte sur la création bien au-delà des années centrales de ce courant mais également à celles ultérieures coïncidant à l’évolution de ces images subversives et narratives.

La « Résistance des Images » brosse dès lors un panel large d’artistes majoritairement peintres tels Adami, Aillaud, Arroyau, Axell, Babou, Braun-Vega, Chambas, Cueco, Erró, Fromanger, Giacobazzi, Guyomard, Jacquet, Klasen, Le Boul’ch, Messac, Monory, Morteyrol, Proweller, Rancillac, Recalcati, Schlosser, Spadari, Télémaque et Tyszblat ainsi qu’une histoire politique forte continuant les grands mouvements contestataires nés dans les années 60.

Programme

  • Accueil vin grâce à notre partenaire Mig’s Wine dès 18h30
  • Suivi à 19h d’une présentation du lieu par Monsieur Constantin Chariot lui-même et d’une visite guidée de l’exposition.
  • Vers 20h30, moment de convivialité au restaurant situé à côté de la Patinoire royale

Merci à notre partenaire Mig’s Wine

mai 21 @ 18:30
18:30 — 22:30 (4h)

la Patinoire Royale