Dans l’univers de Peter Downsbrough au Botanique
L’artiste américain Peter Downsbrough est une figure importante sur la scène internationale. Oscillant entre l’architecte et l’artiste conceptuel, il a littéralement pris corps avec la salle d’exposition réaménagée du Botanique.

Originaire du New Jersey, Peter Downsbrough (°1940), figure historique de l’art contemporain, vit et travaille à Bruxelles depuis 1989.

Sous le titre OVERLAP/S, Peter Downsbrough investit le Museum avec une sélection d’œuvres plus ou moins récentes et de nouvelles productions, représentatives de la diversité de sa pratique.

Actif dès la fin des années 60, Peter Downsbrough développe une œuvre multiforme – sculpture, photographie, commande publique, livres, films… – qui se situe dans la continuité du minimalisme, au croisement de l’art conceptuel et de l’art concret.
Après des études d’architecture, il s’installe à New York dans les années 70 et se rapproche d’artistes tels que Lawrence Weiner et Robert Barry. Il suit également les travaux de stanley brouwn, de Dan Flavin, de Donald Judd ou de Sol LeWitt.

Si la sculpture est à l’origine de ses recherches sur l’espace, l’artiste développe un système basé sur la notion de position et de cadrage qu’il applique, par la suite, à ses nombreuses autres pratiques.
Son œuvre se nourrit de l’organisation architecturale des villes que l’artiste capte pour en révéler les formes essentielles, témoins contemporains de l’action de l’homme sur le paysage urbain. Dans sa démarche, le rapport à l’existant, au lieu, est primordial. Avec les Two Pipes et les Two Poles, ses lignes adhésives noires, ses mots dispersés dont il coupe parfois les lettres pour en contrarier et ouvrir la lecture, ses Wall Pieces ou encore ses Room Pieces, Peter Downsbrough insère et  inscrit son œuvre dans l’espace en vue de le marquer.

Une sélection de photographies n/b de la série DOORWAYS prises entre 1980 et 2016 sera également présentée.
Peter Downsbrough a également réalisé deux Room Pieces : une dans l’espace de la Galerie et une autre dans le hall d’accueil du Botanique.

Lors de cette visite privée (le Botanique ne sera ouvert que pour nous), l’artiste fera une présentation de son travail. Une belle occasion d’occuper comme il se doit une telle exposition.

Données pratiques
Dimanche 23 juin
De 11h à 12h30
Botanique. Rue Royale 236 à 1210 Bruxelles

juin 23 @ 11:00
11:00 — 12:30 (1h 30′)

Le Botanique

Peter Downsbrough

Inscrivez-vous