ART BASEL
Après avoir visité l’édition belge de la foire d’art contemporain, Art Brussels, tout amateur passionné et averti se doit d’aller à Art Basel.

Art Basel est incontestablement la principale foire du marché de l’art international. Près de 300 galeries du monde entier triées sur le volet y présentent des œuvres contemporaines et modernes de grande qualité. Artistes, collectionneurs et personnalités se retrouvent à Bâle pour l’occasion et font de la cité rhénane le haut lieu de la scène artistique.

L’occasion de pouvoir prendre directement le pouls du marché, de plus lors de cette foire, une version hors format/ Unlimited est proposée avec des oeuvres des plus étonnantes.

Nous irons le lendemain matin à la Fondation Beyeler où nous serons reçus par Christine Burger, assistante curatrice pour découvrir l’exposition consacrée à Rudolf Stingel, première exposition muséale en Europe.

Depuis ses débuts fin des années 1980, l’artiste contemporain Rudolf Stingel (*1956) explore les possibilités et les limites de la peinture. A partir de sa confrontation à des thèmes picturaux classiques, il développe une multiplicité de variations de motifs. A côté de séries de peintures abstraites et photoréalistes, il crée des oeuvres grand format en polystyrène, des tableaux en métal coulé et des espaces revêtus de tapis ou de panneaux isolants pouvant être touchés et foulés. Ses oeuvres font apparaître tant les traces aléatoires du temps que des renvois délibérés à leur propre processus de production.

Ensuite l’après-midi, nous serons reçus au Musée Tinguely par Séverine Fromaigeat, curatrice, pour l’exposition dédiée à l’oeuvre de Rebecca Horn.

Le Musée Tinguely et le Centre Pompidou-Metz font résonner de façon concomitante, à partir de juin 2019, deux expositions consacrées à Rebecca Horn. Elles offrent des perspectives complémentaires sur l’œuvre d’une des artistes les plus singulières de sa génération, dont certains pans de création restent encore méconnus. Théâtre des métamorphoses à Metz explore les processus de métamorphose, tour à tour animiste, surréaliste et machiniste et le rôle de matrice qu’a pu avoir sa pratique cinématographique, véritable mise en scène de ses sculptures. Fantasmagories corporelles à Bâle, en combinant des œuvres performatives de jeunesse et des sculptures cinétiques plus récentes, la présentation souligne les axes de développement internes à l’œuvre et met l’accent sur les processus d’altération corporelle et de transformation des machines.

Alors n’attendez plus pour nous rejoindre si vous souhaitez vivre un weekend artistique en toute convivialité sous format citytrip.

Programme 

Vendredi
Dès 13h visite d’Unlimited suivi par la foire Art Basel.
Fin prévue vers 17h

Samedi
10h Visite de la Fondation Beyeler
Lunch
14h visite du Musée Tinguely
Fin prévue vers 17h

Voyage comprenant
Accompagnement guidé tout le long du séjour
Entrées dans les lieux visités
Lunch du samedi midi

Total 275 euros HTVA

en option nuit avec petit déjeuner et repas du vendredi soir à Muhlouse: Total 500 euros HTVA

juin 14 @ 13:00 — juin 15 @ 17:00
13:00 — 17:00 (27h 59′)

Basel

Inscrivez-vous