Ambiance new yorkaise
La photographie est un médium qui peut révéler l’ambiance d’une ville.

Helen Lewitt (USA 1913-2009) a dès ses débuts photographier sa ville New York et ses habitants. Reconnue par ses homologues Henri Cartier-Bresson et Walker Evans. En 1943, le Museum of Modern Art de New York a organisé une exposition personnelle des photographies de Levitt qui lui a valu une plus grande reconnaissance dans le monde de l’art.

L’œuvre d’Helen Levitt témoigne de sa grande passion et constitue une contribution inestimable à la photographie de rue du XXe siècle. Ses photographies – pour la plupart des tirages argentiques de petit format – sont considérées comme des documents non sentimentaux des rues américaines. Elle savait « où la chance était la plus susceptible de se trouver dans le ruisseau » (James Agee) et, comme Henri Cartier-Bresson, elle a développé un sens infaillible de « l’instant décisif ». En même temps, les images de Levitt exposent le rêve américain comme un mythe perpétuel, tandis qu’elle représente avec empathie les citoyens de la classe ouvrière dans leur dignité individuelle et leurs communautés locales. Les photographies de cette socialiste déclarée mêlent documentation et poésie. Elles sont ancrées dans les rencontres quotidiennes, elles révèlent l’esthétique de la rue. Rien n’est mis en scène ou arrangé, les situations sont intimes, mais toujours capturées à distance.

Je suis heureuse d’enfin vous emmener à la Fondation A, fondation fondée en 2012 par Astrid Ullens de Schooten de Wettnall et dédiée au médium de la photographie. De plus cette exposition est signée du commissaire Thomas Zander, excellent galeriste photo allemand.

Alors qui m’accompagne?

Données pratiques
Samedi 19 mars
De 15h30 à 17h
Fondation A, Av. Van Volxem 304 à 1190 Bruxelles

 

 

mars 19 @ 15:30
15:30 — 17:00 (1h 30′)

Fondation A

Inscrivez-vous