A la découverte du Mac’s
Le Grand Hornu est un site exceptionnel d’archéologie industrielle, un ancien charbonnage entouré par une cité ouvrière (la plus ancienne du pays) et un maison patronale. Propriété de la Province de Hainaut depuis 1989, le Grand-Hornu est, avec les trois sites miniers wallons (Bois-du-Luc, Bois du Cazier et Blegny-Mine), intégré au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le site du Grand-Hornu est aujourd‘hui un lieu où le patrimoine dialogue avec la création contemporaine grâce à deux institutions culturelles: Grand-Hornu Imagesdont le travail porte sur le design et les arts appliqués et le MAC’S, Musée des Arts contemporains de la Communauté française de Belgique. Elles proposent, tout au long de l’année, de grandes expositions temporaires à vocation internationale.
Créé par Pierre Hebbelinck, le Mac’s est depuis 2002 établi sur le site du Grand Hornu.
Trois axes prioritaires déterminent la mission culturelle du MAC’s : la constitution d’une collection, la programmation d’expositions et la mise en oeuvre d’animations culturelles. Elles sont suivies et dirigées par Laurent Busine qui depuis 1991 soutien le projet.
La collection du Mac’s privilégie les mêmes pistes de réflexion sur l’art contemporain international que celles poursuivies lors des expositions, à savoir : les rapports de la mémoire, du lieu et du poétique. Ouvert, comme le souligne son nom, à la pluralité des genres et des disciplines, le Musée des Arts Contemporains porte son attention autant sur les formes traditionnelles de la pratique artistique (peinture, sculpture…) que sur ses avatars modernes (photographie, installation…) ou contemporains (vidéos, multimédia…).
Dans le cadre de Mons 2015 et de capitale européenne de la culture, le Mac’s met à l’honneur un artiste majeur de la création contemporaine qui a produit l’une de ses premières oeuvres pour le site du Grand Hornu, à savoir les Registres du Grand Hornu par Christian Boltanksi .
Sur plus de 5000m2, la rétrospective, première muséale en Belgique, occupera tout le site du Grand Hornu.

Accueil dès 18h30 suivi à 19h d’une présentation du lieu par Monsieur Laurent Busine lui-même et d’une visite guidée de l’exposition.Vers 20h30, moment de convivialité au restaurant l’Ubiquité, situé sur le site du Grand Hornu et sous la conduite d’Olivier Dubuisson

mars 26 @ 18:30
18:30 — 21:30 (3h)

Mac’s