Fred Sandback au Cab + visite résidence Slow Reading Club
Ravie de vous amener à la découverte d’une splendide exposition immersive au sein de la Fondation Cab. Cette fondation, centre d’art, est le reflet de la collection d’Hubert Bonnet et de sa passion pour l’art minimal.

Chaque exposition est scénographiée avec soin et présente des artistes majeurs de l’art minimal. Cette fois-ci je vous emmène au cœur d’une exposition personnelle de sculptures et de reliefs de Fred Sandback, célèbre artiste américain (1943-2003). L’exposition comprend des œuvres présentées dans des expositions historiques et d’autres sculptures jamais exposées auparavant. Elle retrace les différentes périodes de l’œuvre de l’artiste, avec des sculptures linéaires en fil acrylique, cordes élastiques et tiges d’acier.

Fred Sandback a passé la majeure partie de sa vie dans son New York natal. À seulement vingt-six ans, il a eu sa première exposition personnelle à la galerie Konrad Fischer, à Düsseldorf, en 1968, et sa première exposition personnelle au musée Haus Lange, à Krefeld, en 1969, alors qu’il terminait sa maîtrise à la Yale School of Art and Architecture, à New Haven. L’artiste y a présenté ses sculptures minimales dont la clarté, tant dans la forme que dans l’intention, a permis d’examiner avec clairvoyance les relations entre l’art, l’architecture et le spectateur en abordant la question du volume, de la masse, du poids et des matériaux.

L’artiste a conçu une relation à des espaces vraisemblablement à la fois dématérialisés et entièrement concrets, mettant en évidence des plans et des volumes réalisés avec une grande économie de moyens. Sandback investit le vide tout en reliant le sol, le plafond et les murs, inscrivant tous ces éléments dans son espace. Dans toute son œuvre, Sandback combine l’exactitude des sciences physiques avec la délicatesse de l’affect corporel.

Lors de son premier cycle universitaire, Sandback a étudié la philosophie à l’université de Yale et y a rencontré Donald Judd. Bien que familier avec le programme formel de ses pairs du mouvementMinimal, Sandback a incorporé de manière unique ses connaissances philosophiques pour produire un ensemble d’œuvres qui inclut également le spectateur comme élément déterminant de l’œuvre. Sandback a écrit à ce sujet : « L’idée était d’avoir l’œuvre là, avec tout le reste du monde, et non sur un piédestal spatial. Le terme impliquait également l’idée d’utilité, c’est-à-dire qu’une sculpture était là pour être utilisée activement, et il comportait des lueurs utopiques de cohabitation heureuse entre l’art et la vie. »

Nous aurons de plus l’opportunité de visiter la résidence d’artiste. Actuellement en résidence, le collectif Slow Reading Club, un groupe de lecture initié par la chorégraphe et danseuse Bryana Fritz et l’artiste visuel et compositeur Henry Andersen. Le club imagine des dispositifs pour des lectures collectives. Le SRC examine, sonde et interrompt le « lectorat » afin de stimuler les zones de contact entre le lecteur et le texte, le texte et le texte, le lecteur et le lecteur. 

Données pratiques
Samedi 4 décembre
de 16h à 17h30: visite guidée
Rue Borrens 32-34 à 1050 Bruxelles

décembre 4 @ 04:00
04:00 — 05:30 (1h 30′)

Fondation CAB

Inscrivez-vous