• Christine Lippens Van Hoof

    Christine Lippens Van Hoof

    Rencontrer et écouter. Puis transformer en mots ce premier jet de confidences, qui est le premier pas vers la confiance. «L’écriture permet de donner une nouvelle vie aux souvenirs de la personne qui raconte, et de transposer jusqu’à ses non-dits. Cette collaboration me passionne. L’aboutissement concret vers l’édition d’un vrai livre donne toute sa raison d’être à ma démarche d’«écrivain privé», inspirée par ma formation d’écrivain public. » Autodidacte, Christine a toujours pratiqué l’écrit. Partie s’établir dans les années 80 dans le sud de la France, elle a collaboré à nombre de magazines culturels comme Vogue, Vogue Homme, City. Elle a publié un livre aux Editions du Chêne. De retour à Bruxelles, elle crée Ecrimoire, projet d’aide à l’écriture de Mémoires Pour Personne(s).

  • Isabelle Leclercq

    Isabelle Leclercq

    Créatrice d’univers et collectionneuse d’art depuis plus de 30 ans, Isabelle décide en janvier 2019 d’ouvrir un nouveau chapitre à sa carrière professionnelle : la création d’un lieu d’inspiration dédié au BEAU sous toutes ses formes : l’art, le design, la littérature, la gastronomie, la mode, la joaillerie … Elle recherche une maison de maître et tombe sous le charme du 313 avenue Molière à Uccle. Isabelle craque et entreprends la rénovation totale de cette maison.
    Elle invite quelques artistes à participer à cette nouvelle aventure en créant des œuvres selon ce que la maison leur inspire. De multiples évènements seront organisés dans ce lieu qui ouvrira ses portes au printemps 2020: des expositions d’art, des rencontres littéraires, des mises en scène culinaires, des défilés de mode, des conférences d’auteurs, etc … Les meubles et objets de décoration seront proposés à la vente.

  • null

    Saryna Nyssen

    Saryna Nyssen (née en 1992 à Liège, Belgique)

    Historienne de l’art et archéomètre de formation, son master s’est orienté autour des questions de l’expertise scientifique appliquée aux oeuvre d’art et plus particulièrement sur celles du faux et de l’hyper restauration. Elle débute sa carrière en galerie au près de la galeriste Yoko Uhoda à Liège et à Knokke. En 2018, elle rejoint l’équipe de la galerie Nosbaum Reding, fondée par Alex Reding et Véronique Nosbaum en 2001. Elle est à présent la directrice des espaces luxembourgeois et tout récemment bruxellois de la galerie. En parallèle à ses activités au sein de la galerie Nosbaum Reding, elle rejoint en 2019, en tant que commissaire d’exposition, le projet Art au Centre, un projet de revitalisation du centre ville de Liège par l’art.
  • null

    Jean de Malherbe

    Baigné dans l’art entre un père peintre, Guy de Malherbe, et une mère galeriste, Marie-Hélène de La Forest Divonne, Jean de Malherbe suit des études de Littérature et d’Histoire de l’art (Licence de Lettres Modernes et Licence d’Histoire de l’Art à la Sorbonne), avant de sortir diplômé d’HEC Paris (Business School) et d’un Master d’Administration Publique de la Sorbonne. A l’Université il crée une galerie itinérante dans laquelle il expose des étudiants des Beaux Arts, la galerie Malherbe-Mörch. Jeune diplômé, après le Palais de Tokyo (Paris), il rejoint la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, où il est responsable de l’ingénierie culturelle à la Direction de la Stratégie. En 2016, il démissionne pour porter un projet de développement de la galerie familiale et ouvre la Galerie La Forest Divonne à Bruxelles.

  • null

    Sandrine Viu Masia

    The Palm Beach Art Space ou comment Sandrine Viu Masia ouvre sa maison Art Déco aux artistes. La démarche est originale: exposer les oeuvres d’art in situ ou « comme à la maison ». Une maison privée accueillante, sa maison, un carnet d’adresses, des artistes choisis au coup de cœur sont devenus les ingrédients de cette nouvelle approche de l’art. Un savant mélange de créativité et de force caractéristique des artistes à découvrir dans une galerie pas comme les autres puisque la maison Art Déco signée Joseph Diongre (l’architecte de l’INR à Flagey) est à elle seule un bijou. Une double découverte.

  • null

    Martin H.Versnel

    Martin H.Versnel.  Né à Rotterdam, il travaille au Quartier Général de l’OTAN comme Directeur Adjoint des Ressources.Avec son épouse, Iciar, ils sont curateurs et promoteurs d’art en réalisent des projets d’art divers et des expositions d’art contemporain dans l’ancien atelier du peintre Paul Artôt, un espace iconique à Ixelles, Avenue Maurice, 19 sous le nom de Martin’s atelier. Tous les deux sont passionnés par la musique et l’art.

  • null

    Carla Sanchez Cordero

    Carla a fait ses études en droit au Mexique et après elle a entamé un parcours d’études international pour sa spécialisation en droit commercial et droit public international. Elle a suivi des cours dans les universités LSE à Londres et Universidad Autónoma de Madrid en Espagne. Après avoir travaillé dans le Ministère mexicain de l’Économie, elle a déménagé en Australie, puis aux ​États-Unis​, en Espagne et enfin en Belgique où elle habite depuis 6 ans.
    Passionnée d’art depuis toujours, elle suit le programme d’art multidisciplinaire à l’​École des Arts de Braine l’Alleud.
    Son amour pour l’art se concrétise en 2019 avec son dernier projet, Ikal Independent Art, une plateforme qui vise à promouvoir des artistes latino-américaines en Europe, dont elle est co-fondatrice.

  • Estelle Vandeweeghe

    Estelle Vandeweeghe

    Estelle Vandeweeghe est responsable de la communication de la CENTRALE depuis décembre 2017. Passée par ARTE à Strasbourg, par les inRocKuptibles à Paris, puis par le Botanique à Bruxelles, elle est diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Dijon (France) où elle a suivi le Master 2 Culture et Industries Créatives.

  • null

    Géraldine Taylor

    Après des études en Marketing à l’Ephec et un master en relations publiques à UCL. Géraldine Taylor a progressé au sein d’ING Belgium en exerçant les métiers de Relations Publiques, de Communication sur la collection Art, mais aussi tout ce qui est développement de relation sur la collection, pour être depuis 2018 Communication & Sponsoring Expert for Culture Team – ING Belgique, Bruxelles. Ce qui implique d’être responsable de la communication globale, de la promotion, de l’activation, de l’accueil du public et des événements liés aux activités culturelles d’ING Belgique – Exhibitions as Revolutions with the Victoria & Albert Museum, ING Collection Exhibition, Hahaha. L’humour de l’art mais aussi gérer l’approche globale et le retour des partenariats.

  • null

    Amaury Kestens

    Avocat d’affaires, Amaury Kestens a fondé le bureau JurisNexus après avoir travaillé plusieurs années au sein d’un bureau d’avocats d’affaires américain. Accompagné d’avocats spécialisés, il assiste ses clients dans différents domaines, en particulier les cessions d’entreprises et le droit des sociétés. Mais derrière la pratique du droit, Amaury a hérité d’une véritable passion familiale : l’amour de l’art ! Ce que la justice réalise si difficilement dans la vie, l’art la réalise totalement : il rend à chacun ce qui lui est dû.

  • Roseline d'Oreye

    Roseline d’Oreye

    D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Roseline a toujours dessiné. Passionnée par l’humain, le mouvement, les couleurs, la diversité du monde, les visages, les émotions, elle s’est formée tour à tour à l’illustration, à l’infographie, à l’enseignement, au langage des couleurs, à la peinture à l’huile, à l’art-thérapie (notamment avec la méthode de Nicole Weil) et aux thérapies énergétiques.
    Après 10 ans passés à enseigner les “arts d’expression” dans une école secondaire, Roseline se consacre désormais à sa seule passion : l’art sous les formes qu’elle lui donne, à savoir, peinture, dessin, illustrations, livres, animation, histoires et thérapie. (S’)unifier pour mieux (s’)exprimer.

  • null

    Johanna Suo

    Entrepreneuse culturelle en série, Johanna a vécu à Paris et à Londres, a travaillé pour de grandes institutions culturelles internationales. Elle a créé et dirigé un projet d’exposition itinérante de grande échelle, pour le Goethe-Institut à Paris ayant aussi pour but la démocratisation de l’art. Elle est active dans le management et les politiques culturelles en dehors des activités de la galerie et membre de European Cultural Parliament.

    Avant de prendre les rennes de Tag Bxl (bientôt dénommée Arts Lab Brussels)Johanna a commencé sa carrière en tant qu’artiste des arts de la scène. Elle est venue à Bruxelles comme directrice de développement à l’agence culture & media Cumediae. Aujourd’hui, avec son espace de 210m2, elle entend bien faire de son lieu un véritable hub artistique en proposant un éventail d’activités.

  • null

    Arielle d’Hauterives

    Arielle d’Hauterives est une femme brillante. D’une formation de styliste, elle a travaillé 10 ans dans ce domaine en créant même sa propre collection pour après s’être tournée vers la décorationn et connaître les aspects commerciaux du métier. Arielle d’Hauterives a dès lors toujours baigné dans le milieu artistique. Elle a ouvert sa galerie d’art contemporain dans le quartier bobo de Saint-Gilles entre la chaussée de Charleroi et la rue Defacqz en 2010. En constatant que la voix était peu laissée aux femmes pour s’exprimer, Arielle d’Hauterives a eu l’idée audacieuse d’axer sa galerie sur la création d’artistes féminines.
    Arielle d’Hauterives n’expose qu’une seule artiste à la fois, en privilégiant des œuvres de grande taille, sur une durée de 4 à 6 semaines. Elle monte environ cinq expositions par an dans sa galerie installée dans une maison bruxelloise.

  • null

    Alexandre Pintiaux

    Possédant une formation en droit belge et international, Alexandre est un avocat spécialisé en art. Il a d’ailleurs été l’un des premiers avocats à avoir créé son blog  traitant des questions du droit de l’art belge et internationale. Il écrit régulièrement une chronique dans le supplément Mad du journal Le Soir.

    Compilant les questions juridiques mêlant le droit et l’art, Alexandre a publié en 2014 un manuel sur le droit et l’art. Sa spécialité, rare en Belgique, couvre l’ensemble du secteur culturel, du musée à la galerie, de la création au marché de l’art, du public au privé, de l’associatif au commercial. Il est également collaborateur scientifique au sein de l’Unité de droit économique de l’ULB où il participe à la recherche en droit de l’art. Actuellement associé au sein du cabinet Rulkin, il exerce ses compétences auprès d’acteurs aussi bien privés qu’associatifs.

  • null

    Alain Lacourt

    Consultant en ingénierie patrimoniale franco-belge, Alain Lacourt vous guide et vous conseille pour tous vos investissements immobiliers.
    De plus, Alain maîtrise l’ensemble des règles de fiscalité immobilière et successorale applicables tant en France qu’en Belgique.
    Son expérience il l’a gagnée depuis 1985 année où il a débuté dans le monde des affaires via le biais d’une banque privée.
    Depuis 2003 il transmet ses compétences et son savoir dans des écoles et des universités en plus de ses textes dans des manuels.
    Amateur d’art, il était tout légitime qu’Alain devienne membre du CDAC.
  • null

    Sophie Le Grand

    Sophie Le Grand fait partie de ce que l’on qualifie de professionnelle de l’art.

    Tour à tour, elle prend la casquette d’artiste peintre ou de photographe professionnelle. Ses pingouins sont d’ailleurs sa marque de fabrique. En partant du constat du réchauffement climatique, Sophie a pris possession d’un important stock de pingouins en polystyrène qu’elle personnalise.

    Mais elle peut aussi prendre le rôle d’organisatrice d’événements culturels, d’accompagnatrice de voyage ou encore guide conférencière avec sa boîte Itinéraires.

  • null

    Guy Martens

    Le docteur Martens est né en 1945 à Hasselt (Limbourg).
    Après ses études de médecine, il a suivi des cours d’histoire de l’art et d’antiquités dans différentes écoles. Depuis très jeune, il s’intéresse à l’art et commence à collectionner. Très vite, Guy Martens a consacré tout son temps libre à dénicher des objets rares et de qualité en rapport avec l’érotisme et la mythologie. Il a ouvert en 2012 un musée entièrement dédié à ce sujet dans une maison bruxelloise typique du quartier du Sablon à Bruxelles. En parallèle à sa collection s’y tiennent régulièrement des expositions temporaires.

  • null

    Ann Lannoye

    Diplômée en architecture d’intérieur (Académie Royale des Beaux-Arts), passionnée d’art et d’architecture, Ann Lannoye débute sa carrière dans le bureau Jasper-Eyers & Partners.
    Après quelques années, elle se lance comme indépendante pour se consacrer à l’aménagement d’espaces et à la création de mobilier pour particuliers.
    Depuis février 2011, elle apporte à Area Real Estate son expérience professionnelle d’architecte d’intérieur au service des projets de promotion.

  • null

    Etienne Frisque

    Diplômé de Saint-Luc en publicité, Etienne Frisque a complété son parcours par un diplôme en Business Administration à HEC de (Montréal), pour faire ensuite un parcours bien rempli en marketing. A la fin des années 80, il démarre sa propre société  pour la gestion des bons de réductions. Promo-control (devenu entre temps High Co data) vit ainsi le jour.

    Vers 2004, Etienne Frisque a décidé de revenir à ses premiers amours en laissant libre cours à sa créativité et en (re)devenant artiste. Des portraits aux pointillismes, des sacs en papier comme support à des oeuvres dignes des plus belles campagnes publicitaires, bref des oeuvres remplies de poésie et de beauté. Avec son procédé de création issu de l’informatique (Processing, language C+, etc), Etienne Frisque libère son art petit à petit. Ces œuvres sont visibles sur son site.

  • null

    Frédérique Janssens

    Frédérique est licenciée en droit, titulaire d’une licence spéciale en droit économique et d’un diplôme de l’agrégation de l’enseignement supérieur.
    Avocate depuis 1991, elle a appris les arcanes du métier au sein d’une importante association européenne d’avocats. Par la suite, elle a pu développer son cabinet personnel.
    Passionnée par sa profession, elle a estimé nécessaire de l’allier à une pratique de professorat pendant près de 10 ans au CESA et, depuis 1999, après avoir enseigné le droit commercial à l’EPHEC, elle y donne aujourd’hui cours de droit des contrats.

    Frédérique est aussi très impliquée au sein d’associations humanitaires et sociales ayant pour objet la protection des enfants et la (ré)insertion de jeunes en difficulté.

  • null

    Michel Stavaux

    Son doctorat en droit de l’Université Libre de Bruxelles en poche, Michel Stavaux a exercé l’ensemble de sa carrière au sein de la commission européenne en tant que chef de division.

    Après un intermède en tant que conseiller en droit des conflits armés dans l’école royale militaire de Bruxelles, Michel Stavaux a décidé d’orienter sa retraite en créant sa propre entreprise, en procurant des conseils en matière de risques armés et d’évolution de régulations européennes.

    En parallèle, Michel est également auteur et publie notamment aux éditions Gallimard.

    Avec sa femme ils ont rejoint les membres du CDAC.

  • Chantal Ripol

    Chantal Ripol

    Née à el Masnou (Barcelone), Chantal est diplomée en Beaux-Arts de l’Université de Barcelone, vit et travaille en Belgique .
    Elle a exposé depuis 1985 dans de nombreux pays, notamment en Espagne, au Luxembourg, en France et en Belgique. Elle a participé à des Salons Internationaux et depuis 2001 expose régulièrement au Sablon, à Bruxelles.

    On retrouve un fil conducteur dans ses oeuvres, ce sont les cocottes en papier (pajaritas) et les petits bateaux (barquito de papel), souvenir d´enfance qui, petit à petit, se sont imposés dans sa peinture.

    La passion de Chantal pour la couleur, ses origines au bord de la Méditerranée, la recherche dans équilibre, dans la forme et la composition, sa sensibilité poétique se traduisent dans une œuvre d’un style très personnel.

  • null

    Monique et Daniel Delatte-Agnus

    Monique et Daniel ont tous deux 64 ans. Monique est actuellement logistique manager dans une société américaine de lingerie et Daniel est jeune retraité depuis août 2017 après une carrière de près de 40 ans chez Xerox. Depuis 3 ans, ils ont décidé d’exploiter une chambre d’hôte au sein même de leur appartement.
    Le père de Daniel, petit collectionneur, lui a légué sa collection qu’il a vendue à 80 % et a racheté une autre collection répondant à leurs goûts communs.
    Ils adorent faire des mini trips au cours desquels ils visitent les musées d’art contemporain locaux.
    Plutôt amateurs d’abstrait et en particuliers de matiérisme, d’art singulier mais aussi maintenant de Street-art.

  • Jean-François Declercq

    Jean-François Declercq

    À 9 ans, Jean-François est entré dans une libraire pour s’acheter une monographie de Jérôme Bosch. Le début d’une grande passion. Vers 16 ans, à la fin des années 90, il a commencé à écumer les magasins de design. Il est tombé en pamoison devant les lampes Ara de Starck. À partir de là, il a commencé une collection qui, au fil des années a pris de plus en plus de place dans sa vie. Il y a 15 ans, bien avant que ça soit tendance, il est passé au design scandinave. Juste après, Jean Prouvé est entré dans sa vie… Après une vente de sa collection chez Piasa, Jean-François a eu envie de repartir d’un nouveau pied et de collaborer plus avec les designers qu’il avait rencontré.
    Est venue l’idée de cette maison-atelier-galerie dans cette maison moderniste, ancien atelier d’Oscar Jespers.

  • null

    Damien Halleux

    Diplômé en économie du développement de l’Université de Namur, Damien est aujourd’hui manager dans une start-up qui développe et implémente des solutions d’accompagnement de la transition énergétique (smart grids, digitalisation, renouvelable etc.)

    Son énergie à lui c’est la photographie. Une passion qu’il poursuit à travers ses voyages, plusieurs projets en Belgique et au sein de l’atelier Obscura. Ses références incluent des artistes tels Martin Parr ou Duane Michals.

    Damien a suivi un cycle d’Initiation à l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre de Paris et s’intéresse également au cinéma , à l’architecture et à la sculpture contemporaine. Il pratique régulièrement la plongée et la photo sous-marine ainsi que la course à pied (semi-marathon, marathon).

  • Annick Mottet

    Annick Mottet

    Annick est diplômée en droit à l’Université de Liège ainsi qu’en études européennes avancées au collège de l’Europe à Bruges.
    Sa pratique couvre un ensemble de domaines liés au lancement et au développement marketing de produits ou servives, incluant la propriété intellectuelle et en particulier les marques déposées, la distribution, la franchise, la publicité, les régulations, la protection du consommateur et de questions privées.
    Elle a d’ailleurs exercé ses connaissances pour des grandes sociétés internationales et a même rédigé de nombreux écrits sur le sujet.

  • Arnaud Bozzini

    Arnaud Bozzini

    Arnaud Bozzini est docteur en histoire contemporaine. Après avoir travaillé comme conseiller culturel pour le conseil municipal de Bruxelles, puis comme chercheur principal aux Archives de Bruxelles, Arnaud Bozzini a rejoint l’équipe de l’Atomium en 2009 en tant que directeur des expositions pour mettre en place et développer un programme ambitieux et créatif d’expositions. Il y a développé un nouvel intérêt pour le design, l’architecture et les arts contemporains. Le succès et la dynamique du centre d’art de l’Atomium ont conduit au lancement d’une nouvelle extension de l’Atomium, le ADAM-Brussels Design Museum. Ouvert en décembre 2015, ce musée est dédié au design du 20ème siècle jusqu’à nos jours.

  • Rosamund Reuter

    Rosamund Reuter

    Rosamund est anglaise, psychologue clinicienne spécialisée dans les thérapies d’enfants.

    Après 15 ans de vie en Asie, elle continue à beaucoup voyager, s’intéressant à découvrir et à soutenir des projets en Birmanie.

  • Etienne Reuter

    Etienne Reuter

    Licencié en droit, Etienne est luxembourgeois. Il a poursuivi une longue carrière dans les institutions européennes qu’il représentait dans les missions diplomatiques à Hong Kong et à Tokyo.
    En 2010 il a fondé une agence de conseil spécialisée dans le droit européen et les relations Europe-Asie.
    Il fait des fréquents voyages en Asie avec son épouse Rosamund avec laquelle il partage une curiosité passionnée pour l’art contemporain.

  • null

    Mr & Mme Berthet

    Monsieur Jean-Pierre Berthet, notaire et Madame Florence Berthet, juriste d’entreprise vouent une passion pour les voyages et les découvertes artistiques sous toutes leurs formes. Cet amour de belles choses les a conduits vers le cercle d’art contemporain qu’ils viennent de rejoindre.

  • francoise florent

    Françoise Florent

    Sociologue de formation, Françoise a toujours été passionnée par l’art et son histoire.
    Par le biais de son travail, elle a eu l’occasion d’organiser à de nombreuses reprises des événements culturels visant à faire connaître des écrivains, des sculpteurs, des photographes, des peintres, et autres artistes méconnus en Belgique, en particuliers ceux originaires de la république d’Haïti et de divers pays d’Afrique.
    Ces événements ont dans la plupart des cas été organisés en partenariat avec des ONG, des Centres Culturels ou diverses des associations.

    Les hobbys de Françoise sont : la sculpture sur terre, la photographie, le jardinage, la marche, et les voyages en trek.

  • null

    Joël Moens de Hase

    A bien y regarder, vous avez face à vous moultes détails d’une femme. Une poésie, une douceur, un amour de la femme, et de l’humour constituent les éléments clés de lecture des photomosaïques conçus depuis 2011 par l’artiste Joël Moens de Hase. Remarqué aussi bien par le public national, et international, l’artiste expose régulièrement ses oeuvres aussi bien  dans les galeries que lors de foires.
    Avec cette version contemporaine du pointillisme, cet artiste ne cessera de vous surprendre.

  • null

    Cécilia Shishan

    Cécilia est diplômée de la Cambre en Arts plastiques en dessin et peinture. Artiste peintre figurative et abstraite contemporaine, ses thèmes de prédilections sont actuellement celui de l’enfance et ses souvenirs ainsi que le Chaos : l’ordre et le désordre.

    En fonction du thème sur lequel elle travaille, Cécilia utilise des medium différents qui viennent compléter et adapter son propos, que ce soit au travers du dessin, de la photographie, des installations, de la peinture…

  • null

    Claudine Delsart

    Psychologue et psychanalyste, Claudine Delsart exerce aussi bien en pratique privée ainsi qu’à l’Unité de crise et d’urgences psychiatriques des Cliniques Universitaires St-Luc

    Claudine Delsart s’intéresse à l’art, elle a d’ailleurs rédigé son mémoire sur la peinture et la musique.

  • patricia vaerewyck

    Patricia Vaerewyck

    Passionnée d’art sous toutes ses formes (œuvres d’art, musique, décoration, écriture , lecture etc.. ), Patricia est mélomane et curieuse de découvrir l’histoire de l’art (art moderne et contemporain).
    Patricia collectionne aussi les œuvres d’art moderne.
    Elle adore découvrir la France en parcourant en voiture (ou train)
    des régions dépaysantes, en dénichant des chambres d’hôtes conviviales, dont certains propriétaires sont devenus des amis.
    Sa retraite est bien remplie par ses 6 petits-enfants et l’art qu’elle leur transmet petit à petit.
    Patricia adore les bons restos et est enchantée des soirées art – restos organisées par Stéphanie.
  • Stéphanie Poppe

    Stéphanie Poppe

    Historienne de l’art et journaliste passionnée de littérature et d’architecture, Stéphanie a grandi dans une famille de collectionneurs d’art et d’amateurs d’architecture. L’écriture et la traduction ont été le fondement de sa jeune carrière. Aujourd’hui, elle se spécialise dans l’écriture multilingue pour le monde de l’art et de l’architecture.

    Une longue histoire familiale dans l’industrie textile et une prédilection pour la broderie ont également laissé leur empreinte. On peut presque dire que l’art a tissé la toile de sa vie. Depuis 2014, elle développe son propre style artistique, un processus continu dans lequel elle étudie la fluidité des formes dans un environnement prédéfini.

  • Nathalie Errard

    Nathalie Errard

    Nathalie, diplômée de Telecom Management, est depuis 2012 la directrice des affaires européennes et OTAN chez Airbus.
    Nathalie a commencé sa carrière, en 1995, comme auditeur chez Price Waterhouse avant de rejoindre, en 1998, l’équipe fusions-acquisitions d’Aérospatiale. Entrée en 2000 chez Thomson/Technicolor, elle a occupé diverses fonctions dans cette entreprise en fusions- acquisitions et business développement en France et aux États-Unis et a été responsable de l’audit interne du groupe pour l’Europe et l’Asie. Elle était, de 2005 à 2008, responsable des relations avec les investisseurs et les analystes au Royaume-Uni, en France et en Europe du Sud pour Airbus puis directrice de la communication financière du groupe de 2008 à 2012.

  • Virginie Civrais

    Virginie Civrais

    Virginie Civrais a étudié l’Economie et est diplômée de l’Ecole du Louvre à Paris. Elle vit en Belgique depuis 1994. Elle a débuté sa carrière professionnelle dans le secteur privé avant d’occuper diverses fonctions économiques et culturelles dans les secteurs du théâtre, de la danse, de l’audiovisuel et de la littérature au Botanique à Bruxelles. Elle fut Secrétaire générale du festival de musique contemporaine Ars Musica, et occupa ensuite la direction culturelle de Prométhéa, association chargée du développement du mécénat d’entreprise dans le domaine des Arts et du Patrimoine. Depuis octobre 2009, elle est à la tête de St’art, fonds d’investissement créé à l’initiative de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour encourager le développement des PME actives dans les secteurs des Industries culturelles et créatives.

  • Viviane Cangeloni

    Viviane Cangeloni

    Plasticienne, peintre, dessinatrice, Viviane s’initie aux arts plastiques à partir de 1973 à Londres et s’installe ensuite à Bruxelles où elle poursuit sa formation en peinture à l’Ecole Nationale des Arts Visuels de la Cambre.

    Un séjour artistique à New York et plusieurs phases de travail pictural en Allemagne marquent sa recherche plastique ainsi qu’un travail sur soi dans le domaine de développement personnel. Ce qui le conduit à écrire de nombreuses articles sur l’homme et le symbolisme qui l’habite tout au long de sa quête de sens.

  • Benjamin Debacker

    Benjamin Debacker

    Associé et administrateur délégué au Bureau Claisse, bureau d’architecture dont les maitres mots sont simplicité, modernité, convivialité. Bureau qui a une équipe pluridisciplinaire visant l’élaboration de projets créatifs et performants, composée d’architectes, ingénieur en stabilité, ingénieur en techniques spéciales, ingénieur en acoustique, ingénieur architecte contrôle sécurité, quantity surveyor, géomètre, écrivain, économiste, avocat spécialisé en droit du bâtiment. Des artistes conceptuels pour compléter le caractère des bâtiments par une intervention artistique.
    Actif également au sein de l’association Un Voilier contre le Cancer.

  • null

    Delphine Brandhof

    Delphine Brandhof a obtenu au plan académique, un Master en Droit (2012) et en Notariat (2013) à la Vrije Universiteit Brussel. D’autre part elle a obtenue les Certificats de “US law for foreign lawyers” (2011) et “ Fashion Law” (2014) à la Fordham School of Law à New York ainsi que « Legal adventures and misadventures in the art world » (2012) auprès du Sotheby’s Institute of Art également à New York. Globe-trotteuse elle aime découvrir les musées et galeries et elle adore aller aux foires ayant comme pêché mignon Art Basel. Son tableau préféré « the cathedrals of art – Florine Stettheimer » se trouve au Metropolitan à New York, ce qui impose un rendez-vous annuel et lui donne à chaque fois l’occasion de redécouvrir son grand amour, la New York art scene.

  • null

    Monica Marti

    Née à Séville et demeurante à Bruxelles depuis 1997, Mónica Martí est diplômée en droit européen (DES) de l’Institut d’Etudes Européennes-ULB et est également titulaire d’un LLM délivré par l’UNED-Madrid.
    Ancienne avocate à Madrid, elle a développé une carrière internationale au sein des institutions européennes et d’organisations internationales, où elle y exerce encore.
    Depuis sa jeunesse, elle a développé une passion pour l’art contemporain et moderne à Séville et à Madrid. Elle a eu l’opportunité de connaître des artistes espagnols contemporains de sa ville natale qu’ils lui ont transmis et appris, avec une intense et saisissante curiosité, le parcours de l’art contemporain.

  • null

    Catherine Laurent

    Secrétaire de Direction, la majeure partie de sa vie professionnelle s’est déroulée dans l’administration où les 18 dernières années. Les aléas de l’existence l’ont poussée vers d’autres horizons… Passionnée depuis toujours par la cuisine, elle a acquis son accès à la profession de restaurateur et est devenue « Chef à Domicile ». La cuisine traditionnelle la laissant un peu sur sa faim, elle a eu envie d’explorer d’autres horizons, persuadée qu’il y avait un premier lien entre l’alimentation et le bien-être psychique et physique. Grâce à sa rencontre avec Pol Grégoire, le « père » de l’alimentation vive, elle a découvert cette nouvelle manière de cuisiner à travers ses cours et son savoir-faire : allier la gastronomie à une alimentation de qualité.
    Elle a développé peu à peu le concept de « cuisine verte » et anime des ateliers conviviaux et conférences.

  • null

    Hubert d'Ursel

    Hubert d’Ursel, né en 1953, est diplômé en Economie, Master et Marketing à Kingston Polytechnic (UK).
    Il a rejoint Degroof Structured Finance en septembre 2012 comme administrateur.
    Auparavant, il était directeur général de Sotheby’s Belgium et Board Director de Sotheby’s Europe de 1994 à 2012. Précédemment, il occupa pendant 13 ans plusieurs fonctions au sein du groupe Xerox au Brésil et ensuite à Paris. Il a également fondé et dirigé une start up dans les transports express entre 1990 et 1994.
    Hubert apprécie l’art, les voyages, l’architecture et la vie à la campagne des Ardennes flamandes où il a ses racines.

  • Paul Yves Poumay

    Paul Yves Poumay

    Son gout artistique fut révélé en 1986 quand il remporta le premier prix d’un concours de photographie. Son travail fut exposé au musée de la photographie à Charleroi. Après ses études à l’Ecole d’Administration des Affaires à l’Université de Liège puis à l’Université de Santander en Espagne, il développa sa carrière financière. S’écoulèrent environ 25 années de refoulements artistiques avant que n’arrive un jour de 2011. En 2017, il fonda l’ASBL AWI – Art World Institute et un an plus tard, sa galerie d’art en ligne. Provocateur, écorché vif, utopiste, Paul Yves Poumay est un autodidacte instinctif qui, à travers l’art et par l’absurde, défie le monde de la finance et remet en cause les fondements de nos organisations. Il est le créateur de la sculpture, « le retour de Don Quichotte », estimée à plus de deux milliards d’euros.

  • null

    Xavier Huysmans

    Dans sa vie professionnelle, Xavier Huysmans gère des projets de communication et de gestion du changement pour des entreprises belges et internationales. Il y intervient en tant que consultant pour construire, redéfinir ou donner forme aux histoires qui donneront du sens à leurs collaborateurs, leurs clients et autres parties prenantes.

    L’art sous toutes ses formes fonctionne également sur base d’histoires, mais avec des codes et des structures qui sont parfois plus difficiles à comprendre. Xavier aime se retrouver au sein du Cercle d’Art Contemporain pour y apprendre à mieux lire les histoires que racontent les artistes contemporains et partager sa passion dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

  • Ilaria Faccin

    Ilaria Faccin

    Ilaria a étudié la sociologie à l’ULB. Elle a débuté son parcours professionnel dans le domaine de la presse pour des médias italiens.
    Elle s’est ensuite dirigée vers l’enseignement à l’ULB où elle était également chercheuse.
    Aujourd’hui et depuis 5 ans, Ilaria est coordinatrice à la Haute Ecole Francisco Ferrer.

  • null

    Grete Therkildsen

    Après des études de langues à Copenhague et à Paris, Grete a intégré le service de traduction de l’Union Européenne pour y rester 32 ans.

    Passionnée d’art depuis son plus jeune âge et guidée par un père collectionneur d’art scandinave, Grete s’intéresse particulièrement à la période Cobra et les artistes issus de ce mouvement.

    Danoise d’origine, Grete vit à présent entre la Belgique et la Bretagne.

  • null

    Michèle Schoonjans

    Diplômée de l’ICHEC, Michèle part directement à Londres pour accomplir un stage. Séduite par la vie Londonienne, elle décide d’y poursuivre sa carrière dans le secteur des médias auprès d’agences internationales. Durant ses loisirs, elle fréquente les musées, visite les ateliers artistes et découvre la scène artistique contemporaine. Treize ans plus tard, elle rentre à Bruxellles, pour se lancer en tant qu’indépendante dans des secteurs d’industries proches de ses centres d’intérêts. Elle collabore avec une antiquaire de renom et découvre avec elle le monde des Foires à New-York et Paris. “The Brussels Tribune” lui propose de publier chaque mois ses choix culturels dans la revue. Elle enrichit son parcours en travaillant au sein de la Fondation Guillaume Corneille durant sept ans. En 2019, elle a l’opportunité d’acquérir une galerie d’art contemporain. Elle se lance dans l’aventure avec une curatrice, pour poursuivre assez rapidement en solo avec son partenaire, Frans, tout aussi féru d’art et de musique et ouvre Michèle Schoonjans Gallery.

  • null

    Thomas Flebus

    Thomas Flebus est né en 1971 à Malines. Après ces études de sciences politique et social à Louvain, il est tombé amoureux de Bruxelles où il a habité pendant 13 ans. Depuis quelques années il habite maintenant en Brabant-Wallon. Une région qu’il adore pour ça nature, beauté et qualité de vie.
    Il est managing partner chez une société d’études de marché, spécialisé dans le domaine pharmaceutique.
    Il est passionné par l’économie, la politique, l’art, le vin et les cigares.
    Il est marié depuis 2004 à Liesbeth Mattheus, aussi active dans le domaine du marketing.

  • Christoffel Pascale

    Pascale Christoffel

    D’une famille de joailliers, Pascale suit naturellement une formation en dessin et création de pierres précieuses à Paris et à Bruxelles ce qui démarrera une carrière internationale en orfèvrerie.
    Le besoin d’une relation plus sensuelle à la matière s’impose à elle et marque le début de sa carrière artistique en 1989 par une technique de collage, pigment et travail sur bois à la mémoire des Anciens, inspiré par les maîtres et leurs élèves du 18 et du 19ème, principalement des écoles italiennes et françaises.
    Sa participation à de multiples expositions foires et salons en Europe rencontrent immédiatement un vif succès de la part du public.
    En 2015, Pascale rencontre la liberté de la peinture à l’huile. Deux ans plus tard, Pascale décide d’ouvrir un atelier dirigé de peintures contemporaines.

  • null

    Justine Jacquemin

    Justine Jacquemin est née à Bruxelles en 1985. Après un parcours de chercheuse en biologie qui l’a menée dans différentes forêts tropicales, elle a repris la direction de la Galerie DYS il y a tout juste quatre ans. Depuis sa création en 2002 la Galerie DYS se veut une vitrine exigeante de la figuration contemporaine. Justine Jacquemin a la volonté de maintenir et développer l’identité artistique construite au fil des années : une ligne figurative, expressive, non académique, onirique et habitée, avec un affinité particulière pour le travail sur papier.

  • Merz Georges

    Georges Merz

    La famille Merz a organisé le transport de biens depuis plus d’un siècle.
    A la fin de ses études, Georges Merz a tout d’abord continué à développer la société familiale dans les domaines du “General Cargo” et de l’agence en douane dans plusieurs succursales belges.
    Dans les années 1980, il a progressivement concentré et spécialisé ses activités professionnelles dans deux niches pour, depuis 1992, se consacrer exclusivement aux mouvements nationaux et internationaux d’oeuvres d’art et à l’expédition de matériel belge d’exposition vers des foires et salon professionnels à l’étranger. Sa passion et son expérience vont à toutes les opérations qui requièrent une attention particulière et des soins adéquats, avec une discrétion maximale.

  • Benoit Goffin

    Benoit Goffin

    Après des études d’optique, Benoit Goffin pratique à Ath dans l’entreprise familiale spécialisée dans la bijouterie, l’horlogerie et bien évidemment l’optique.
    Sa famille et plus particulièrement ses quatre filles le mène à Bruxelles où il vit depuis plus de 25 ans.
    Intéressé par l’art, il visite nombre d’expositions à Bruxelles, Paris, Londres, Berlin. Il entre en relation avec le Créhan par le biais du service club. En découle quelques achats de tableaux d’art brut.
    Sensible au Street Art, aux influences asiatiques, à l’art non figuratif, ce qui devait arrivé arriva, et divers sénats en galerie suivirent.

  • katia merten-lentz

    Katia Merten-Lentz

  • null

    Donatienne Colson

    L’art, Donatienne Colson l’a dans la peau. Artiste autodidacte, elle a su affiné sa technique picturale auprès d’artistes tels Arié Mendelbaum, Caroline Dujardin, Charlotte Vindevoghel, Dominique Goblet et d’autres encore.
    Elle possède aussi deux formations en art-thérapie et est animatrice certifiée en journal créatif.
    Après avoir exercé une carrière en tant que coach et formatrice en entreprises, Donatienne se consacre désormais pleinement à sa passion en participant notamment au parcours d’artistes de Profondsart-Limal au mois de septembre.

  • Jean-Pierre Jacquet

    Jean-Pierre Jacquet

    Jean-Pierre est l’ancien vice-président du Conseil des Musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Conférencier occasionnel en histoire de l’art et organisateur de rencontres sur ce sujet, il est également collectionneur et conseiller en collection d’arts actuels.
  • Marianne Perahia

    Marianne Perahia

    Agée de 63 ans, Marianne est diplômée de l’école normale Berkendael à Bruxelles.

    Elle a suivi des formations très différentes comme  » la symbolique des couleurs en psychanalyse » pendant 10 ans, des cours de Feng Shui pendant 3ans. Tout en pratiquant de la sculpture en atelier et ensuite de la peinture depuis,une vingtaine d’années en autodidacte.

    Récemment Marianne a découvert la sculpture en papier mâché et elle crée toutes sortes de volumes allant du figuratif au contemporain.

  • null

    Florence Cabet

    Puisant son inspiration parmi les plus grands tels Robert Rauschenberg, Jean-Michel Basquiat ou encore Kurt Schwitters, Flore joue, non sans humour, avec l’iconographie populaire. Ses créations reflètent le bouillonnement urbain qui nous entoure avec cette accumulation d’images tirées des magazines et catalogues publicitaires mais aussi ces icônes qui hantent notre esprit telle l’éternelle Marilyn tout en y apportant un questionnement sur notre société consommatrice d’images.

    Exploitant plusieurs techniques (photographie, collage, peinture), Flore a mis au point un procédé unique sous le nom du Columièrisme, alliant la lumière, l’image et le mot comme une enseigne pub.

    Doux mélange de Pop Art, de Nouveau Réalisme et de Street Art, les oeuvres de Flore sont modernes offrant une réflexion sur la société d’aujourd’hui.

  • bernard neyns

    Bernard Neyns

    Bernard Neyns a fondé il y a 21 ans son premier bureau d’architecte paysagiste. Privilégiant les matériaux durables et écologiques, il se spécialise dans la conception et la fabrication de terrasses en bois, notamment en bois de Robinier.
    C’est avec le suivi de ses réalisations qu’il se rend compte que le nettoyage et l’entretien régulier des terrasses est le meilleur moyen de valoriser durablement l’investissement de ses clients.
    Bernard est aussi artiste qui va travailler les oeuvres en prenant soin de leur matérialité.

  • Hubert

    Marie-Sophie Hubert

    Associée gérante au sein du bureau Etau Architects, Marie-Sophie est passionnée par les belles choses.

  • null

    Isabelle Motmans

    Après plusieurs années de collaborations en Belgique et à l’étranger dans des bureaux qui l’ont formée à la conception ’sur mesure’ et à l’aménagement d’intérieurs raffinés, Isabelle propose ses services d’architecte et de conseillère à ses clients en Belgique et à l’étranger. Elle prône une architecture contemporaine soignée et raffinée.

    Elle collabore au sein du bureau d’architecture et de paysage Osmose, en y réalisant essentiellement des esquisses, des avant-projets et des recherches de compositions architecturales. Elle y apporte également son regard critique et constructif.

    Intéressée par les Arts en général et la composition architecturale en particulier, Isabelle est en constante recherche de nouvelles inspirations, tendances, styles et est avide de découvertes.

  • null

    Patricia Hupin

    Diplômée de l’Ichec, je  travaille depuis de nombreuses années dans le Groupe IPM, éditrice de LA LIBRE BELGIQUE, pour promouvoir les secteurs économique et financier du journal.
    J’ai rencontré Stephanie au Musée de la Photographie à Charleroi lorsque ma fille Bénédicte Vanderreydt exposait ses photos. C’est ainsi que tout naturellemment,  je me suis intéressée de plus en plus à la photographie et ensuite à l’art en général. Les circonstances ont fait que depuis 2 ans, LA LIBRE BELGIQUE m’a confié la promotion du supplément ARTS LIBRE consacré à l’art et à la culture.
  • null

    Vinciane Gillet

    Avocate depuis 1997 au Barreau de Bruxelles, Vinciane Gillet est membre du conseil de l’Ordre français du Barreau de Bruxelles depuis septembre 2017. Elle a pris en décembre 2017 la présidence de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles. En 2002, elle quitte le cabinet d’affaires où elle pratiquait le droit fiscal pour fonder son propre cabinet GILLET-LEX à Bruxelles. Vinciane GILLET a un parcours de civiliste et est spécialisée en droit de la famille et droit patrimonial de la famille.  Vinciane GILLET est également présidente de la Commission d’aide juridique de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles depuis octobre 2014 et membre de la commission des avocats en petites structures et de la commission des relations internationales du Barreau de Bruxelles.

  • null

    Thierry Hocepied

    Depuis le début de ses activités, d’abord dans l’architecture d’intérieur,  ensuite principalement dans l’immobilier, dès le milieu  des années 80, la philosophie de Thierry a toujours été de tenter de concilier sensibilité, écoute, respect, objectivité, sérieux et efficacité, mais aussi une certaine décontraction… Amateur d’architecture, d’art et de belles choses en général, il est très heureux lorsqu’il peut proposer des biens de caractère et de qualité, qui présentent des éléments stylistiques intéressants ou qui se situent dans un environnement attrayant. Il a dès lors fondé Acanthe Immobilier dans cet esprit.

  • Florence Legein

    Florence Legein

    Préparée aux métiers de la communication par ses études à l’EFAP et de nombreux stages en entreprise, Florence Legein est à la tête de la société FL Consult. Celle-ci accompagne les entreprises dans leur stratégie en communication corporate.
    Florence est aussi très impliquée et active dans le bénévolat au profit de plusieurs associations humanitaires et sociales.

  • ICIAR ORMAECHEA

    Iciar Ormaechea

    Iciar Ormaechea. Née à Barcelone, elle a passé sa vie entre Madrid, Barcelone et l’étranger. Elle travaille au Quartier Général de l’OTAN au sein de la Diplomatie Publique. Avec son mari, Martin, ils sont curateurs et promoteurs d’art en réalisant des projets d’art divers et des expositions d’art contemporain dans l’ancien atelier du peintre Paul Artôt, un espace iconique à Ixelles, Avenue Maurice, 19. Tous les deux sont passionnés par la musique et l’art.

  • Pascale Salesse

    Pascale Salesse

    Pascale Salesse est à la direction de la CENTRALE for contemporary art depuis son ouverture en 2006. Elle est historienne et historienne de l’art contemporain diplômée de l’ULB. De 1997 à 2006, elle a organisé de nombreuses expositions internationales d’art moderne et contemporain à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

Témoignages