Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Visite atelier d’artiste Hans Op de Beeck vendredi 13 octobre

octobre 13 @ 14 h 00 min - 16 h 00 min

Visite atelier d’artiste- Hans Op de Beeck

Le Cercle d’art contemporain est heureux de vous amener à la rencontre d’un artiste belge de renommée internationale en la personne d’Hans Op de Beeck. Ses œuvres ont pu récemment être vues entre autres à Fiac, Frieze ou encore ArtBrussels. Une chance unique de visite !

L’artiste-plasticien Hans Op de Beeck vit et travaille à Bruxelles, où il a construit sa carrière au cours des quinze dernières années à travers des expositions internationales. Son œuvre se compose de sculptures, d’installations, de vidéos, de photographies, de films d’animation, de dessins, de peintures et d’écrits (nouvelles). Sa quête de la modalité la plus efficace pour véhiculer la teneur concrète de chaque œuvre détermine le média pour lequel l’artiste opte au bout du compte. L’échelle peut varier d’une petite aquarelle à une installation tridimensionnelle monumentale de 300 m2.

The Collector’s House Hans Op de Beeck, 2016 sculptural installation, mixed media 12 x 50 x 12,5 m

Sur le plan thématique, l’œuvre se concentre sur notre relation complexe, voire problématique, au temps, à l’espace, et aux autres. Op de Beeck présente au spectateur des lieux inexistants mais identifiables, des moments et des personnages qui semblent sortir tout droit de la vie quotidienne contemporaine : des images cherchant à saisir l’absurdité tragicomique de notre existence postmoderne. Parmi les thèmes clés, on peut citer la disparition des distances, la désincarnation de l’individu et l’abstraction temporelle qui résulte de la mondialisation et des changements de notre environnement de vie, causés par l’évolution des médias, l’automatisation et la technologie.

Hans Op de Beeck qualifie parfois ses œuvres de « propositions » ; indéniablement fictionnelles, construites et mises en scène, elles laissent au spectateur le soin de les prendre au sérieux comme s’il s’agissait d’une sorte de réalité parallèle, ou de la mettre d’emblée en perspective comme une construction visuelle et rien de plus. Son œuvre se nourrit d’un vif intérêt pour la réflexion sociale et culturelle. L’artiste interroge aussi la relation compliquée entre réalité et représentation, entre ce que l’on voit et ce que l’on veut croire, entre ce qui est et ce que nous imaginons afin de mieux faire face à notre propre insignifiance et notre absence d’identité. Le produit visuel et plastique de cette recherche donne souvent lieu à des images sommeillantes, insidieuses, mélancoliques et surprenantes.

Données pratiques
Date: vendredi 13 octobre
Lieu: Bruxelles (adresse communiquée à l’inscription)
Horaire: 14h à 16h

Merci de vous inscrire via ce lien (attention places limitées)

Détails

Date :
octobre 13
Heure :
14 h 00 min - 16 h 00 min

Organisateur

CDAC
Site Web :
www.cdac.eu

Lieu

bruxelles